Bio

Michel BONNEFOI a grandi dans les quartiers nord de Marseille, au Boulevard des Planètes, une adresse providentielle pour un enfant qui a déjà un penchant naturel à la rêverie.
Il rêve d’études littéraires mais la cloche du lycée sonnera bien avant l’heure du baccalauréat. À défaut d’étudier les lettres, il les distribuera, en devenant facteur, avant d’exercer d’autres métiers.
Plus tard, devenu spécialiste des métiers de l’eau grâce aux cours du soir et à la formation continue, il commence à écrire quelques textes et les présente à Alice Dona qui vient de créer une école de spectacle à Marseille. Elle l’invite à intégrer l’atelier d’écriture animé par Claude Lemesle, parolier aux références multiples et président de la SACEM. Il y passera trois ans à affûter sa plume. Parallèlement il écrit des nouvelles qui seront primées lors de concours et publiées en revue. Il est deux fois lauréat du concours « Textes à chanter » organisé par le Cabaret Studio de Nantes, Bruno Sabathé du groupe Tri-Yann met ses textes en musique tandis que d’autres seront lus en public ou à la radio par Richard Borhinger, Allain Leprest ou Catherine Salviat. Il participe aux Rencontres d’Astaffort initiées par Francis Cabrel et collabore ensuite avec divers artistes comme Jean Claude Meurisse qui fait voyager ses textes à travers le monde grâce au réseau des Alliances françaises.
L’écriture, mais aussi la scène à travers le théâtre d’improvisation où il donne la réplique à un certain Christophe Junca avant qu’il ne devienne Titoff.Pour le jeune public il écrit deux livres avec CD de chansons, relatant les péripéties d’un clown chanteur : Gafton, les tribulations et Gafton, chez Pierre et le loup dont seront tirés des spectacles très appréciés des enfants.
Il participe à l’écriture du conte musical L’enfant-porte, sur le thème de l’illettrisme, d’après une idée de Yannick Jaulin, sous la direction artistique de Francis Cabrel, avec la participation d’Henri Dès. L’album et le spectacle sont produits et réalisés en 2011 par Chandelles production.

Il publie deux romans jeunesse en 2016 : Chez Poulardon, petit roman à suspens où les jeunes héros vont libérer un élevage de poules en batterie, aux éditions Chant d’orties.
Sardinette/Souricette, roman à double entrée : d’un côté l’histoire d’une sardine qui rêvait de devenir souris, de l’autre celle d’une souris qui voulait connaître les joies d’une vie de sardine dans une calanque marseillaise, aux éditions Le Verger des Hespérides.

Tourné vers la francophonie, il est titulaire d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE), délivré par l’Alliance Française et membre du jury du concours international Chansons sans frontières.
Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, formé à l’animation d’ateliers d’écriture jeune public par Les ateliers d’écriture Élisabeth Bing, il effectue régulièrement des interventions en milieu scolaire et autres.