Bio

Michel est auteur compositeur et interprète. Il écrit pour les grands et les petits des contes, des romans et des chansons.
Il a grandi dans les quartiers nord de Marseille, au Boulevard des Planètes, une adresse providentielle pour un enfant qui a un penchant naturel à la rêverie. Il rêve d’études littéraires mais la cloche du lycée sonnera trop tôt. À défaut d’étudier les lettres, il les distribuera, en devenant facteur, avant d’exercer d’autres métiers.

Autodidacte, il devient spécialiste des métiers de l’eau puis commence à écrire quelques textes qu’il présente à Alice Dona. La chanteuse et compositrice de Serge Lama vient de créer une école de spectacle à Marseille. Elle l’invite à intégrer l’atelier d’écriture dirigé par Claude Lemesle, parolier aux références multiples. Il y affûte sa plume durant trois ans.
Ses textes sont souvent récompensés et lus par Richard Borhinger, Allain Leprest et Catherine Salviat à la radio ou en public.

Il participe aux Rencontres d’Astaffort initiées par Francis Cabrel et collabore avec divers artistes comme Bruno Sabhaté du groupe Tri-Yann, Mix Métiss ou Jean Claude Meurisse qui fait voyager ses textes dans le monde entier.

Francis Cabrel le rappelle à Astaffort pour collaborer à l’écriture du conte musical « L’enfant-porte », avec la participation d’Henri Dès, d’après une idée du conteur Yannick Jaulin. L’album et le spectacle sont produits et réalisés en 2011 par Chandelles production.

Il écrit deux livres avec CD de chansons, relatant les péripéties d’un clown chanteur : « Gafton, les tribulations » et « Gafton, chez Pierre et le loup ». Adaptés en spectacles appréciés des enfants par Vincent Casalta, ils resteront plusieurs saisons à l’affiche du parc Astérix.

En 2016, il publie deux romans jeunesse : « Chez Poulardon », aux éditions «Chant d’Ortie», traite de l’élevage de poules en batterie. « Sardinette/Souricette », chez «Le verger des Hespérides» est un roman à double entrée : d’un côté l’histoire d’une sardine qui rêve de devenir souris, de l’autre celle d’une souris qui rêve de connaître la vie d’une sardine dans une calanque.

Tourné vers la francophonie, il est titulaire d’un diplôme d’enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE), de l’Alliance Française, et membre du jury du concours Chansons sans frontières.
Formé et certifié à l’animation d’ateliers d’écriture jeune public et à l’éveil artistique des jeunes enfants, il effectue des animations ou se produit en spectacle en milieu scolaire, médiathèques, associations ou autres.
Un spectacle musical sur le cycle de l’eau est cours de création et sera prêt à être joué pour l’été 2021.