Michel est auteur compositeur et interprète. Il écrit pour les grands et les petits des contes, des romans et des chansons.
Il a grandi dans les quartiers nord de Marseille, au Boulevard des Planètes, une adresse propice à développer l’imaginaire.
Il doit renoncer aux études et à défaut d’étudier les lettres comme il l’aurait souhaité il les distribuera en devenant facteur. Après un long parcours en autodidacte il devient technicien des métiers de l’eau.
Il commence à écrire au sein d’un atelier d’écriture de chansons animé par Claude Lemesle, parolier aux références multiples. Il y affûte sa plume durant plusieurs années.
Il participe aux Rencontres d’Astaffort, collabore avec divers artistes comme Bruno Sabhaté du groupe Tri-Yann, Mix Métiss ou Jean Claude Meurisse qui fait voyager ses textes à travers le monde grâce au réseau des Alliances françaises.
Francis Cabrel le rappelle à Astaffort pour collaborer à l’écriture du conte musical « L’enfant-porte », avec la participation d’Henri Dès, d’après une idée du conteur Yannick Jaulin. L’album et le spectacle sont produits et réalisés en 2011 par Chandelles production.
Il écrit deux livres avec CD de chansons, relatant les péripéties d’un clown chanteur : « Gafton, les tribulations » et « Gafton, chez Pierre et le loup ». Ils sont édités et adaptés pour la scène. Vincent Casalta en est l’interprète et le compositeur.
En 2017, il publie deux romans jeunesse : « Chez Poulardon », aux éditions «Chant d’Ortie», est un petit roman qui traite de l’élevage de poules en batterie. « Sardinette/Souricette », chez «Le verger des Hespérides» est un roman à double entrée : d’un côté l’histoire d’une sardine qui rêve de devenir souris, de l’autre celle d’une souris qui rêve de connaître la vie d’une sardine. Les lecteurs y trouvent une morale : » Ailleurs l’herbe est toujours plus verte « . On peut dire qu’il s’agit donc aussi d’un conte philosophique.
Tourné vers la francophonie, il est titulaire d’un diplôme d’enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE), de l’Alliance Française, et membre du jury du concours Chansons sans frontières.
Formé et certifié à l’animation d’ateliers d’écriture jeune public et à l’éveil artistique des jeunes enfants, il effectue des animations ou se produit en spectacle dans diverses structures pour y interpréter ses créations ou celles du répertoire comme des comptines ou de la variété.
Dernière création :
» La ballade pour Lola « est un conte musical sur le cycle de l’eau, il retrace le périple Lola la goutte d’eau et de Colin l’épouvantail. Le récit est ponctué de chansons accompagnées à la guitare et illustrées.
Le conte interroge notamment sur des aspects sensibles : l’eau est-elle une marchandise ? Pourquoi dans certains pays meurt-on faute d’eau potable ? Autant de questions pertinentes ( ou impertinentes ) mais accessibles aux enfants car incarnées par des personnages truculents.
Retrouvez les chansons du conte sur Youtube. La chaîne s’appelle » Là où les dunes chantent « . On y trouve aussi d’autres créations ou des reprises. L’adresse : https://www.youtube.com/channel/UCbp1X_nb2b0D84ZY4QLTcCw