C’est en lisant » Je connais des îles lointaines » recueil de poèmes de Louis Brauquier ( dont je recommande la lecture ) et sa biographie que l’envie d’écrire cette chanson m’est venue.
Louis Brauquier est né en 1900, à Marseille. Il fait des études de droit et obtiendra sa licence. Commis en douane à dix-huit ans, il passe le concours du commissariat de la Marine marchande pour s’en aller naviguer sur les lignes de la Méditerranée et sur la ligne de l’Extrême-Orient. Membre du personnel des agences extérieures des Messageries Maritimes à partir de 1926, il sillonne les mers et multiplie les postes, les ports et les poèmes pendant trente-cinq ans. Il se retire à Marseille en 1960, où il poursuit son œuvre de peintre. Il finit sa vie au fond d’une impasse et meurt à Paris en 1960.
J’ai été touché par le fait que cet homme qui a vu tant et tant d’horizons finisse sa vie dans une impasse.
Mon personnage est un marin imaginaire dont je retrace la vie. La chanson dure neuf minutes, c’est long pour une chanson mais il c’est court pour retracer une vie. J’ai réalisé après l’avoir écrite que j’avais commis une sorte de vieux blues par le rythme, le texte et la durée. C’est peut-être là ma nature musicale profonde…
C’est aussi une chanson sur la fin de vie